« Jardin d’hiver » : un mode d’élevage bénéfique au bien-être des volailles

Valeurs d'Éleveurs regroupe aujourd’hui 400 éleveurs de volailles. Pour chacun d’entre eux, au quotidien, le bien-être de la volaille est une priorité. Cet engagement se traduit par la mise en place d’une traçabilité en temps réel, par une nutrition 100% végétale sans OGM, mais aussi par l’amélioration du confort des volatiles au sein des exploitations. Dans cette optique, un vaste plan de construction de poulaillers Terre-Neuve avec « Jardin d’hiver », a été lancé en 2018.

innover au service du bien être animal

Aujourd’hui, 60 éleveurs Valeurs d'Éleveurs sont déjà engagés dans la construction ou la rénovation de leur bâtiment d’élevage. En plus d’un accès continu à l’air libre et d’une exposition à la lumière naturelle, le jardin d’hiver augmente de manière significative l’espace disponible pour les animaux, pour un meilleur confort.

« Le Jardin d’hiver » : une innovation au service du bien-être des volailles

Pionnier en matière de bien-être animal, Valeurs d'Éleveurs a mis en place dès sa création une charte « bien-être ». Fédérateur, ce document de référence liste notamment des points de vigilance au sein de l’élevage, visant à garantir la santé des animaux. Veiller au nettoyage minutieux des installations, mesurer la qualité de l’eau, prévenir des coups de chaleur font partie des actions mises en place par les éleveurs. Soucieux d’aller encore plus loin en matière de respect du bien-être animal, améliorant en continu les standards de la volaille certifiée, VValeurs d'Éleveurs est actuellement en cours de certification de la norme ISO 34700.

Depuis sa cr"ation, Valeurs d'Éleveurs améliore le cadre de vie des animaux. Le lancement du plan de construction de bâtiments jardin d’hiver s’inscrit dans cette démarche d’amélioration continue du confort animal. Lors d’un voyage d’étude aux Pays-Bas, l’équipe découvre ce mode de production innovant. Le principe : une construction jouxte le poulailler. Les volailles y ont accès en journée par des trappes, à l’ouverture et la fermeture facile d’accès.

Le « Jardin d’hiver » offre de nombreux avantages :
● Une réduction de la densité des volailles de l’ordre de 40% : un gain de place qui leur offre une plus grande liberté pour évoluer
● L’accès à l’air libre permettant de bénéficier des conditions climatiques extérieures
● L’exposition à la lumière naturelle
● Une bio-sécurité

Le « Jardin d’hiver » induit aussi l’installation de blocs à picorer, de perchoirs, de bottes de luzerne, aidant à pacifier les rapports entre congénères et diminuer encore les densités au sol… Autant d’actions combinées favorisant la démarche de démédication. Une soixantaine d’éleveurs de notre filière volaille ont commencé la construction d’un bâtiment jardin d’hiver sur leur exploitation ou la rénovation de leur structure actuelle.

Le bien-être animal : gage d’une viande de qualité pour les consommateurs

Confrontés à plusieurs crises sanitaires successives ces dernières décennies, les consommateurs se montrent aujourd’hui bien plus exigeants en matière de traçabilité de la viande, mais aussi de respect de l’environnement et du bien-être animal. Désireux de mieux répondre aux attentes sociétales actuelles, Valeurs d'Éleveurs s’engage à améliorer les conditions d’élevage, afin de garantir une sécurité alimentaire maximale, mais aussi de vous proposer une viande de qualité et accessible en termes de prix.