Filière Volaille

VALEURS D’ELEVEURS s’engage à bien élever ses volailles afin d’offrir à ses clients une viande de qualité, accessible en prix et provenant d’élevages locaux.

NOS ENGAGEMENTS pour la Filière Volaille :

Nutrition - Nos engagements pour la filière volaille

VALEURS D'ELEVEURS veille à ce que chaque éleveur fournisse une alimentation de qualité à ses animaux, mais aussi à la sécurité des aliments distribués en proposant :

  • Une alimentation non OGM (adhésion au socle technique commun et à OQUALIM)
  • Des céréales d’origine Française
  • Une alimentation 100% végétale composée de matières premières variées et nutritionnellement complémentaires.

Bien-Être Animal - Nos engagements pour la filière volaille

Nos éleveurs sont soucieux du bien-être de leurs animaux et ont mis en place dès 2014 la charte bien-être VALEURS D’ELEVEURS sur l’ensemble des espèces qui anticipe les évolutions de la réglementation en matière de tenue des bâtiments d’élevage, prévention, infirmerie, suivi qualité de l’eau, etc. Elle garantit des protocoles techniques visant à renforcer l’immunité des animaux et leur intégrité naturelle sans passer par la voix médicamenteuse (alimentation, boisson, confort, ambiance).

En 2017, la filière volaille entame la mise en place de la normalisation ISO 34700 sur toute la filière s’appuyant sur les 5 droits fondamentaux des animaux définis par l’OIE   :

  • Absence de faim et de soif
  • Absence de peur et de détresse
  • Absence de stress physique et thermique
  • Absence de douleur, de lésion, de maladie
  • Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce

La mise en place de la normalisation ISO 34700 est la continuité du travail qualité de nos éleveurs réalisé depuis 15 ans :  :

  • En 2002, Certification NFV 01 005 : 1ere Filière privée certifiée NFV 01 005, équivalent de la norme "Agri-Confiance"
  • Notre objectif 2019, faire de VALEURS D'ÉLEVEURS, la 1ère Filière volaille, en France, normalisée bien-être avec 400 éleveurs engagés

Démédication - Nos engagements pour la filière volaille

Reconnus comme les spécialistes de la démédication en Europe, nous avons mis en place dès 2008 un programme de réduction des antibiotiques et coccidiostats de synthèse dans l’aliment des volailles (poulets certifiés, pintades et canards).

Nous sommes aujourd’hui fiers de dire que nous avons relevé le défi de la démédication en proposant  :

  • 90% de lots élevés sans antibiotique en poulets certifiés
  • 75% de lots élevés sans antibiotique en pintade
  • 85% de lots élevés sans antibiotique en canard

Depuis 2015, nous avons démarré des essais sur la filière Dinde et proposons d’ores et déjà plus de 30% de lots élevés sans antibiotique.
Notre performance en démédication est ainsi 2 fois supérieure à la moyenne de la profession.

Traçabilité - Nos engagements pour la filière volaille

Dès 2013, nous avons mis en place en élevage notre propre application digitale afin de sécuriser encore davantage la traçabilité filière : l'application Certiferme.Pro application-traçabilité-certifermeproCette plateforme sécurisée donne une garantie supplémentaire de transparence en fournissant en temps réel aux clients, la traçabilité complète de ses volailles (de l'oeuf à la mise en rayon).

400 éleveurs de la filière sont aujourd'hui connectés à l'application Certiferme.Pro via leurs tablettes, et notre système qualité totalement numérisé.

Afin de garantir la qualité de nos productions, nous avons également mis en place des contrôles tout au long de la filière (2.500 analyses salmonelles/an, 400 audits élevage/an, 10.000 analyses matières premières/an, 2.200 analyses valeurs nutritionnelles/an, etc).

Développement durable - Nos engagements pour la filière volaille

VALEURS D'ELEVEURS a très rapidement pris conscience de l'importance de s'engager pour un élevage responsable, respectueux de l'environnement et a mis en place pour l'ensemble de la filière volaille un plan d'action environnemental :

  • 2011 : Réalisation d'un bilan Carbone Filière avec la fondation Good Planet
  • 2012 : Rejets phosphorés 40% inférieurs aux normes Corpen
  • 2015 : Réduction de 20% de notre empreinte carbone vs 2011
  • 2012-2017 : Réalisation d'un plan éco-énergie dans tous les maillons de la filière (150 diagnostics énergétiques en élevage, mise en place d'échangeurs d'air, de lignes d'ampoules basse consommation, 100 rénovations de poulaillers, valorisation des rejets, etc).