Produire une viande sans antibiotique : un engagement sociétal

Désireux de répondre aux préoccupations légitimes des consommateurs et des distributeurs en matière de santé animale et de sécurité alimentaire, VALEURS D’ÉLEVEURS a mis en place dès 2012 différentes mesures visant à réduire drastiquement l’usage des antibiotiques au sein des élevages. En stimulant les défenses naturelles des animaux et en optant pour des médecines douces comme la phytothérapie, VALEURS D’ÉLEVEURS commercialise aujourd’hui des volailles et porcs élevés sans antibiotique. Un engagement pris et partagé par les 400 éleveurs du Grand Ouest, fédérés au sein de VALEURS D’ÉLEVEURS.

limiter les antibiotiques en élevage

Le sans antibiotique : une ambition VALEURS D’ÉLEVEURS

La démédication constitue l’un des piliers fondamentaux de la démarche VALEURS D’ÉLEVEURS, et ce, depuis sa création en 2012. Le pari de la démarche VALEURS D’ÉLEVEURS, rassemblant des centaines d’éleveurs : commercialiser à un prix accessible une viande produite dans le respect du bien-être animal, de l’environnement, en garantissant une traçabilité et une sécurité alimentaire maximales.

Les crises sanitaires successives ont contribué à susciter chez les consommateurs méfiance et défiance envers les produits carnés. Pour répondre aux attentes légitimes des consommateurs, VALEURS D’ÉLEVEURS s’est évertué à assainir les filières animales volaille et porc de l’utilisation des antibiotiques pour être en mesure de proposer une viande sans antibiotique. Affirmé dès 2012, cet engagement fait écho à une demande sociétale plus pressante. En 2006, l’utilisation des antibiotiques à titre préventif est interdite au sein des élevages. En 2012, le gouvernement français lance le plan Ecoantibio, visant à réduire drastiquement l’usage des antibiotiques au sein des filières animales.

Améliorer la santé animale au quotidien

Aujourd’hui, la filière volaille VALEURS D’ÉLEVEURS apparaît comme une pionnière en Europe avec une diminution drastique de l’usage des antibiotiques depuis 10 ans. Le fruit d’un travail mené dès le début des années 2000, visant au développement de méthodes d’élevage vertueuses et alternatives, permettant d’éviter l’usage des antibiotiques. Comment ? En conjuguant l’amélioration des conditions de vie des animaux stimulant leurs défenses naturelles, et le recours à des méthodes de soin douces comme la phytothérapie.

Dans la continuité d’une charte des bonnes pratiques en faveur de la santé animale , tout a été mis en place au sein des élevages pour favoriser le bien-être animal : alimentation non OGM, qualité de l’eau et de l’air, confort des bâtiments, réduction de la densité, entretien des litières… Grâce à l’application Certiferme.pro, les éleveurs suivent en temps réel un ensemble d’indicateurs relatifs à la santé des animaux. Ce suivi vétérinaire drastique permet de rectifier et d’ajuster l’alimentation et ainsi d’éviter la propagation de maladies. Des nutritionnistes ont également travaillé à formuler les aliments les plus adaptés aux besoins des animaux dans chaque élevage et des compléments alimentaires à base d’huiles essentielles. Ces actions combinées participent à renforcer la résistance naturelle des volailles, moins sujettes aux infections ou maladies.

Parallèlement, le recours à des médecines douces comme la phytothérapie s’est développé au sein des élevages. Le traitement à base d’huiles essentielles permet de désamorcer rapidement le développement des bactéries au sein des élevages.