Témoignage de Jérôme Martinière, éleveur

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre exploitation ?

Jérôme Martinière, j’ai 37 ans et je suis éleveur à Saint-Patrice-du-Désert.
Fils d’agriculteurs, j’ai voulu voir autre chose et me suis formé à la menuiserie en sortant de l’école. J’ai ensuite exercé ce métier pendant 5 ans avant de revenir à l’agriculture et m’installer en GAEC avec mes parents en février 2010.
Sur notre exploitation de 125 ha, nous produisons 600'000 L de lait avec 60 vaches laitières (3/4 Prim’Holstein et 1/4 Normandes), un élevage de taurillons, ainsi que des cultures de céréales. Avec mon arrivée en 2010, nous nous sommes lancés dans la volaille fermière démarrée en vente directe avec le rachat du site de Fernand Letertre disposant de 2 bâtiments.
Originaire du Bocage Normand, je suis également chasseur et mène une meute de 8 chiens Fauve de Bretagne.

Pourquoi avoir opté pour un bâtiment "Terre-Neuve" avec jardin d'hiver ?

Pour la construction de notre premier bâtiment avicole, nous avions d’emblée pensé à un bâtiment conventionnel. Puis en échangeant avec les équipes du Groupe Michel, nous avons vite été séduit par la démarche VALEURS D’ÉLEVEURS et leur projet de construction de bâtiment avec jardin d’hiver.
Ce qui nous a séduit ?
- Une moindre densité pour nos animaux et la prise en compte du bien-être animal
- La lumière naturelle et l’accès à l’air libre
- La valorisation de ma production grâce à des volailles de qualité supérieure
- La valorisation des producteurs locaux

Pouvez-vous nous citer des exemples concrets mis en pratique au sein de votre exploitation en lien avec le développement durable et/ou le bien-être animal ?

Lors du montage du projet de notre bâtiment Terre-Neuve avec le Groupe Michel, nous avons fait le choix de construire un bâtiment BBC respectant les normes en termes d’isolation thermique, éclairage LED, chauffage régulable ou encore ventilateur économe. Nous avons également apporté une attention particulière à l’intégration paysagère de notre bâtiment, choisissant des tons neutres et naturels, ainsi qu’une toiture teinte ardoise.
Au-delà du bâtiment Terre-Neuve lui-même qui améliore les conditions de vie des animaux (lumière naturelle, accès à l’air libre, densité réduite), nous privilégierons l’enrichissement du milieu à l’intérieur du bâtiment afin de favoriser le comportement naturel des animaux.
Dans notre activité bovins lait et taurillons, nous avons fait le choix d’un cahier des charges privilégiant une alimentation sans OGM et beaucoup de pâturage en prairies naturelles afin de respecter le bocage et les sentiers touristiques du GR22.

Que représente pour vous la notion de "Bien produire pour manger mieux" ?

C’est une volaille de qualité supérieure, produite en France et le plus proche de chez moi.
C’est aussi respecter dans nos productions les attentes des consommateurs en termes de bien-être animal, environnement ou encore développement durable.

En conclusion, avez-vous un message à transmettre au consommateur final de vos produits ?

Achetez Français et le plus local possible !
La volaille certifiée est alors le bon compromis pour offrir aux consommateurs une volaille de qualité à un prix accessible à tous.